Beauté·Revue

M.A.C – Retro matte liquid

IMG_2634.JPG

L’année dernière MAC sortait une collection composée de 15 teintes de rouges à lèvres liquides au fini mat, passant du nudes, aux rouges, roses mais aussi avec des teintes violines. Récemment la marque a sortit 12 nouvelles teintes neutres de cette collection Retro Matte.
Je ne suis pas forcément une très grande fan de la marque, je ne saute pas sur l’occasion dès qu’une nouvelle collection MAC sort – d’où mon retard sur cette revue car je pense que beaucoup d’entre vous le connaisse déjà. Maiiiiis j’avais tout de même envie de vous en parler, un peu en détail notamment sur la composition du produit que vous ne connaissez peut-être pas, que j’ignorais moi-même il y a encore quelques jours avant de vous rédiger cet article. J’ai reçu il y a quelques semaines, la teinte Burnt Spice traduit en français par « vieux rose crémeux », elle fait partie des 12 nouvelles couleurs, je ne vous en dit pas plus, je vous laisse avec la suite en détails!

RAL_MAC.PNG

« RETRO MATTE LIQUID LIP COLOUR : Pour les adeptes du glamour, le mat règne en maître. M.A.C réinvente cette texture intemporelle avec Retro Matte Liquid Lipcolour, décliné en 15 nouvelles teintes saturées de pigments. Qu’il s’agisse du rouge intense Fashion Legacy, du fuchsia flamboyant Tailored to Tease ou de l’envoûtant nude Lady-Be-Good, la promesse reste la même : une couleur intense au fini velours pour un sourire tout simplement inoubliable. » – maccosmetics.fr

Du côté du packaging, MAC ne déroge pas de ces habitudes, le tube est sobre (ressemblance avec un suppo aha). Le bouchon est noir et le tube transparent ce qui est super pratique pour ne pas passer 10H à chercher la teinte qu’on souhaite. Je ne suis absolument pas fan de ce packaging que je trouve vraiment super simple !
L’un des points qui m’a toujours rebuté à l’époque c’est le prix, sur le site officiel de MAC il est au prix de 22,50€… Ce que je trouve très cher pour un RAL.

RAL_MACswatch.PNG

Petite précision, il semblerait que la formulation de cette gamme est été refaite, l’un des plus gros soucis à la sortie des RETRO Matte était qu’une fois la matière déposée sur les lévres il était impossible de la retravailler derrière sans créé de surplus.

APPLICATION. TENUE || L’embout est en mousse, ovale et pointu au bout comme une forme de goutte, il est pratique afin d’appliquer la matière sur les lèvres, je n’ai eu aucune difficulté pour déposer le produit. La texture est crémeuse et glisse très bien sur les lèvres. Par contre, le rouge à lèvres sèche presque immédiatement heureusement que j’avais une teinte relativement claire, sinon je pense qu’il y aurait eu des marques. Le rendu est mat, mais il marque les imperfections comme on peut le voir sur la vidéo, il accentue les points de sécheresses de mes lèvres.
Je n’ai porté le RAL que quelques heures et il n’a pas bougé, j’ai eu même beaucoup de mal à l’enlever. Il se fait vraiment discret, je ne l’ai pas senti durant le temps porté.

IMG_2602.JPG

COMPOSITIONS || Hexylene glycol : Ce produit cause l’irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Yellow 5/Tartrazine : Sensibilisation de la peau, possibilité de choc anaphylactique; ingestion: possibilité de prurit, urticaire, oedème du visage, des lèvres, de la langue et de la luette (peut être accompagne d’une sensation de brûlure et de démangeaison), bronchospasme et mortalité.
Phenoxyethanol : est allergisant et peut induire eczémas et urticaires. Il pourrait également engendrer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques.

En plus de quelques composants douteux, impossible de trouver sur internet les composants même sur le site de MAC.. J’ai du regarder sur le paquet afin de voir la composition. On y retrouve notamment de la : Cire d’abeille et contrairement à ce qui est dit, la marque test sur les animaux, voici une réponses que MAC envoie à toutes les personnes leur demandant des informations (aucun mail personnalisé, ils se contentent de copier/coller et basta) :
« Nous évaluons nos produits finis au moyen de tests cliniques sur des volontaires ainsi qu’en faisant référence à de nombreuses bases de données scientifiques. Nous ne testons aucun de nos produits ou ingrédients sur animaux, ni nous ne demandons à des tiers de le faire en notre nom, sauf lorsque cela est exigé par la loi. »

En conclusion. Si on fait abstraction des produits douteux et du fait qu’ils testent sur les animaux, ce rouge à lèvre est correct. Je trouve qu’il n’a rien d’extraordinaire et qu’il ne méritait pas autant de « tapage ». Maintenant que je me suis renseignée niveau compo et étique, mon opinion de base sur MAC se confirme, je ne recommanderai plus cette marque !


perlesderubissigle

« J’espère que cet article vous aura plu, et vous qu’en pensez-vous de la marque M.A.C ? »

Je vous dis à très vite ♡
Follow me on : FacebookInstagramYouTubeHelloCoton

6 réflexions au sujet de « M.A.C – Retro matte liquid »

  1. Je suis ravie de savoir que le produit a été retravaillé parce que j’en avais acheté un l’an dernier mais il est vraiment dur à appliquer!

  2. Super intéressant. J’apprécie notamment le travail de recherche derrière tes articles. Très professionnel de ta part! Le prix me décourage encore une fois de l’acheter, mais maintenant je suis moins déçue de ne pas me le procurer! Continu ton beau travail. Bisou xxx

Laisser un commentaire

