LifeStyle·Voyage

5 endroits à visiter en Corse du Sud

Corse du sud

Flash Back | L’année dernière, je suis partie une semaine en Corse et bien que les vacances d’été soient déjà terminées, j’avais envie de vous retracer notre petite excursion mère & fille.

Nous avons loué un petit cottage (avec dieu merci, la clim !), au Domaine d’Anghione, un camping trois étoiles que nous avons adoré, car situé près de Bastia et à 300 m d’une plage privé. Nous sommes parties début Septembre afin d’éviter le plus possible les touristes et à cette époque le camping était très calme, nous avons pu profiter et nous reposer pleinement.

carte corse

Pour visiter un maximum d’endroit nous avons loué une voiture, préalablement réservé sur internet et nous avons organisé notre itinéraire afin de ne pas faire de détour. Sur la carte à gauche, vous pouvez voir le chemin que nous avons fait (cliquez dessus pour la voir en plus grande).
Dans un premier temps, je vous propose donc de visiter la Corse du Sud !

Sans titre 2


1. PORTO VECCHIO

plage palombaggia

Nous avons entamé la descente de l’île pour une journée plage à Palombaggia. L’accès est très bien indiqué, nous n’avons pas cherché longtemps avant d’arriver au paradis. Car oui, la plage de Palombaggia est un véritable paradis sur terre ! L’eau était chaude, transparente et peuplée de millier de poissons. À cette époque de la saison, nous avons largement de la place pour installer notre serviette de plage, mais je n’ose pas imaginer la foule en juillet / août ! Surtout n’oubliez pas de prendre un tuba et un appareil photo (jetable) de mer !
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un petit tour à la plage de Rondinara, qui est en forme de demi-cercle. Le point négatif est qu’il faut payer 3.50€ le parking, sinon on vous demande de faire demi-tour…

2. BONIFACIO

Bonifacio

Visiter la Corse sans passer par Bonifacio aurait été une erreur ! C’est ainsi qu’après de longues heures de route (et de bouchon), nous avons réussi à entrer dans la cité Impériale sous une chaleur de plomb. Les petites maisons sur les falaises de calcaire sont sublimes et valent le coup d’œil. Nous n’avons pas fait de visite en bateau, mais cela doit valoir le coup !

3. CARGESE – ILES SANGUINAIRES

cargese

Cargèse est une petite commune aux allures de la Grèce avec entre autre, ses maisons de couleurs pastel. La particularité de cet endroit est que suite à un contrat, les Grecs pouvaient conserver leurs traditions orthodoxes, mais ils devaient se soumettre à l’église Catholique. C’est ainsi que deux églises se font faces, l’une orthodoxes, l’autre chrétienne.

iles sanguinaires

On aurait donné le nom « Sanguinaires » à ces petits îlots, suite à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer. Et c’est un spectacle qui vaut le détour ! Prévoyez de quoi vous occuper en attendant le soir, puis admirer vite, car le soleil se couche très rapidement.

4. EVISA

evisa

J’aurais aussi pu nommer cette catégorie « on the road », car se sont tous les paysages que l’on a pu admirer pendant notre trajet. Plus précisément, nous avons décidé de passer par le centre de la Corse (la bonne idée que voilà !), en passant près du pic le plus haut qui culmine à 2700 mètres (Monte Cinto), afin d’admirer les montagnes, tout ça tout ça quoi ! Sauf qu’on se tapait des frayeurs toutes les 5minutes. Comme par exemple, après un virage en épingle à cheveux une vache était tranquillement en train de se reposer, ou encore l’étroitesse de la route et le vide en contre bas nous donnait le vertige. Si vous avez le cœur bien accroché et que votre chauffeur assure, vous allez en prendre plein la vue !

5. CALANCHES DE PIANA

calanche de piana

Les blocs de roches rouges sculptés sur des hauteurs impressionnantes, plongeant dans une mer turquoise, composent ce paysage magnifique. Certaines roches dessinent des silhouettes inattendues, comme une tête de chien ou encore un cœur au milieu d’une structure. Classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, nous ne pouvons passer à coter de cette étape !

Sauf que… c’est l’endroit le plus visité de la Corse. Les routes font la largeur d’une voiture alors je vous conseille de vous stationner le plus loin possible et de faire le chemin à pied. Vous éviterez qu’on vous accroche un rétroviseur (merci à cet automobiliste hein !), vous éviterez les crises d’angoisses quand vous croiserez un maxi bus juste en face et que vous pouvez n’y faire marche arrière, n’y marche avant car il y a du monde de partout.

On nous avez conseillé de nous stationner depuis le village de Piana, et de trouver un petit chemin qui donnait accès aux calanches (nous le cherchons toujours !). En bref, j’en garde un très mauvais souvenir. Nous avons finalement fait demi-tour pour nous garer à l’entrée du Parking de « la tête du Chien », pour faire une randonnée de 45min. Bien loin de la foule, nous avons enfin pleinement profité des calanches !

Corse


BON A SAVOIR

– Plage Rondinara. Prévoir 5€ pour le parking.
__-__– Au départ, nous pensions que les trajets allaient durer 1h voir 2h, compte tenu de la superficie de la Corse. Mais nous avons tout faux ! Pour rallier Bastia aux Iles sanguinaires nous avons mis au moins 5h. Pour les routes de montagnes, sur la carte ça paraissait proche, mais nous avons mis 4h voir plus. Pour faire 150km, il vous faudra au moins 4h si vous roulez prudemment, contre 1h30 en France !
Les routes sont très étroites et sinueuses, si vous ne voulez pas abîmer votre voiture, je vous conseille de prévoir un laps de temps supplémentaire !


perlesderubissigle

J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous aura permis de voyager ! Suite au prochain épisode !

Je vous dis à très vite ♡
You can follow me on : FacebookInstagramHelloCoton

Publicités

2 réflexions au sujet de « 5 endroits à visiter en Corse du Sud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s